Martin Basdevant, Nicolas Beyret, Clément Blanchet, Jérôme Blandin, Alexandre Bouton, Emmanuel Briolet, Guy Burgel, Laurent Demarta, Michel Desvigne, Christian Devillers, Jean-Rémy Dostes, Anne Durand, Mathieu Flonneau, Françoise Fromonot, Yannick Gourvil, Éric Hazan, Christine Hoarau-Beauval, Paul Jaquet, Bernard Landau, François Leclercq, Paul Lecroart, David Mangin, Renaud Molines, Arnaud Passalacqua, Teddy Pauly, Magali Volkwein
Muriel Alves
Muriel Alves, est diplômée de l’ENSA Marne-la-Vallée.
Architecte résidente, spécialisée dans l’habitat, elle considère l’architecture comme un travail de confection d’une seconde peau ou d’un vêtement confortable. Dessiner des espaces intimes, c’est établir une relation de confiance entre l’homme et son environnement, créer des liens familiers qui le protègent et le construisent. Dans sa recherche sur le logement, elle explore le langage de la matière comme un langage universel permettant de lier espace construit et espace ressenti.
Catherine Barbé
Catherine Barbé est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’ENA et architecte.
Elle intègre la mairie de Paris en 1980 où elle occupe différentes fonctions, dont celles de conseiller technique puis de sous-directrice traitant de questions d’urbanisme, de logement et de voirie. En 1998, elle part coordonner les travaux préparatoires à la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) et suivre sa mise en œuvre, en qualité de chef du service de la stratégie et de la législation au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. En 2001, elle est nommée directrice générale de l’urbanisme de la mairie de Paris, puis en 2008, elle est chargée de la mission de préfiguration de l’Institut des métropoles durables. En 2010, elle rejoint la Société du Grand Paris, l’établissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau réseau de transport du Grand Paris Express, en tant que directrice des partenariats stratégiques, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2020.
Parallèlement à ces activités, Catherine Barbé a occupé différentes fonctions, dont celles d’administratrice de l’ENSA de Paris-Belleville, puis de l’ENSA de Paris-La Villette et membre du conseil de gestion de l’École d’urbanisme de Paris. Elle a également été membre du comité éditorial de la revue Urbanisme.
Alexandre Bouton
Alexandre Bouton est charpentier-menuisier, architecte et urbaniste. Il fonde en 2006 l’agence Urban Act Architecture Citoyen Territoire, et plus récemment la Remanufacture. Il a notamment réalisé Envie Le Labo (2021) dans le 20e arrondissement de Paris, bâtiment composé de matériaux recyclés et issus de réemploi. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années à la problématique du recyclage des infrastructures routières en milieu urbain, notamment dans l’élaboration de projets intégrant les périphériques de Paris, Lille, Strasbourg et Marseille. Enseignant à Sciences Po et à l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. Il est lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007.
Emmanuel Briolet
Emmanuel Briolet est urbaniste diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut de Géographie). Il est actuellement chargé d’opérations à la Semapa (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne). Il est l'auteur de l'introduction-historique de l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021) issue de son mémoire de fin d’études (2018), sous la direction de Jean Debrie, professeur des universités en aménagement et urbanisme.
Guy Burgel
Guy Burgel est ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d’État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l’essentiel de sa carrière à l’Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s’est voulue dès l’origine (1978) une arme de lutte « contre l’attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s’inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l’Académie d’architecture.
Sauver la planète ville (2022) est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après sa contribution au livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).
Christian Devillers
Christian Devillers est architecte et urbaniste. De 1995 à 1999, il enseigne dans plusieurs écoles d’architecture françaises et internationales. Il est membre de l’Atelier international du Grand Paris depuis 2012 et participe à la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » au sein de l’équipe Atelier des mobilités (2019). Il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme en 1998.
Jean-Rémy Dostes
Jean-Rémy Dostes a fondé en 2017, avec Nicolas Beyret et Paul Jaquet, Hame, agence d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine. Ils sont lauréats de plusieurs concours Europan et du prix EDF Bas Carbone. Les associés ont notamment travaillé sur les infrastructures métropolitaines marseillaise, bordelaise et grand-parisienne. Parmi les autres divers projets de Hame, on citera une étude TIGA dans le Grand Est, un ensemble de bureaux réversibles en logements en structure bois à Paris ou le plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique de Lille.
Mathieu Flonneau
Mathieu Flonneau est historien et maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’IAES-EDS, chercheur au SIRICE-CRHI. Il a cofondé et présidé l’association T²M (Transport&Traffic to Mobility), ainsi que P2M (Passé-Présent-Mobilités). Spécialiste des mobilités, de la civilisation routière, de l’automobilisme, de l’histoire urbaine en général et de celle de Paris et du Grand Paris en particulier, il est l'auteur ou le coauteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, et codirige la collection « Mobilités & Sociétés » aux Éditions de la Sorbonne. Sa thèse de doctorat d’histoire soutenue en 2002 sous la direction d’Antoine Prost s’intitulait L’automobile à la conquête de Paris : 1910-1977. Formes urbaines, champs politiques et représentations, 3 vol. Il a co-dirigé de 2004 à 2006 avec Annie Fourcaut le séminaire universitaire consacré aux relations entre Paris et ses banlieues soutenu par la Ville de Paris et sa délégation des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France. Ses articles pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître) constituent sa deuxième contribution aux éditions Archicity après l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).
Françoise Fromonot
Françoise Fromonot, architecte de formation, est professeure à l’ENSA de Paris-Belleville et critique d’architecture. Contributrice depuis 1993 à de nombreuses publications françaises et internationales, elle a co-fondé et coanimé entre 2008 et 2018 criticat, une revue indépendante de critique des transformations de l’environnement construit. Parmi ses ouvrages publiés figurent plusieurs monographies d’architecture contemporaine, mais aussi une saga urbanistique en deux volumes des péripéties de la dernière rénovation du centre de la capitale : La campagne des Halles – Les nouveaux malheurs de Paris (La Fabrique, 2005) et La Comédie des Halles – Intrigue et mise en scène (La Fabrique, 2019).
Elle prépare actuellement un article pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître).
Christine Hoarau-Beauval
Historienne spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture contemporains, Christine Hoarau-Beauval est commissaire scientifique d’expositions, auteure, enseignante à l’école spéciale d’architecture (ESA) en Fabrique de la ville et communication, et formatrice pour l’iféR (Institut de formation des élus de la République). Elle développe pendant 9 années son expertise au sein du Pavillon de l’Arsenal avant de fonder le Visiteur d’architecture. Elle a notamment écrit Urbanisme de dalle. Urbanisme vertical — Entre utopies et réalités, éditions Le Moniteur (2019) et Réinvestir les toits, éditions Le Moniteur (2020).
Bernard Landau
Bernard Landau est architecte voyer général honoraire de la Ville de Paris où il a notamment été sous-directeur de la coopération territoriale puis adjoint de la directrice de l’urbanisme (2002-2014). Chargé de cours à l’ENSA Paris-Est pendant une quinzaine d'années, il a été entre 2014 et 2022 responsable des universités d’été de l’EIVP. Ses recherches portent sur l'histoire de l'espace public et du génie urbain, notamment celle de Paris aux XIXe et XXe siècles, thématiques sur lesquelles il a écrit de nombreux articles, et contribué avec Françoise Choay à la réédition des Mémoires d'Haussmann aux Éditions du Seuil (2000). Engagé aujourd’hui dans le mouvement associatif, il est depuis 2018 président de l'association La Seine n'est pas à vendre qui se bat pour que la Seine et ses affluents (comme tous les fleuves) soient reconnus comme des éléments naturels structurants des territoires, nécessitant de concilier préservation de la biodiversité, des trames vertes et bleues, des grands paysages, et des activités économiques.
Il prépare actuellement des articles portant sur l'histoire de l'urbanisme parisien, grand parisien ainsi que sur l'actualité des derniers documents d'urbanisme pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître).
Paul Lecroart
Paul Lecroart est urbaniste à l’Institut Paris Region (ex-IAU ÎdF). Il travaille sur les stratégies métropolitaines, les projets urbains, les mobilités et le paysage, en Île-de-France et à l’international. Il pilote le programme Avenues métropolitaines sur la mutation des autoroutes urbaines et préside le réseau d’experts METREX/EUROCITIES From Roads to Streets. Il a codirigé Les métamorphoses de l’autoroute urbaine (Gallimard, 2014) et Les Villes Changent le Monde (Les Cahiers de l’Institut Paris Region n° 176, 2019). Il enseigne les stratégies urbaines au cycle d’urbanisme de Sciences Po.
Renaud Molines
Renaud Molines est architecte et urbaniste. Il a notamment été chef de projet urbaniste au sein de l'agence D&A et coauteur avec Christian Devillers, Magali Volkwein de l'article pour l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021). Il a rejoint CITY Linked en 2021.
Teddy Pauly
Teddy Pauly, est diplômé de l’ENSA Marne-la-Vallée.
Architecte nomade, ses missions l’emmènent en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il travaille dans des contextes humanitaires, de développement, publics ou privés, à des programmes et à des échelles variés, de l’habitat rural en Éthiopie à des projets hospitaliers dans des mégapoles chinoises. C’est dans une approche transculturelle qu’il perçoit la complexité du monde et de son métier. Il est particulièrement attentif aux notions de risques majeurs et de résilience.
Magali Volkwein
Magali Volkwein est architecte et urbaniste, associée de Christian Devillers. Avant de devenir présidente de l'agence D&A, elle est directrice du pôle urbanisme, période durant laquelle elle participe à la consultation internationale Les Routes du futur du Grand Paris (au sein de l’équipe Atelier des mobilités en 2019).
Martin Basdevant, Nicolas Beyret, Clément Blanchet, Jérôme Blandin, Alexandre Bouton, Emmanuel Briolet, Guy Burgel, Laurent Demarta, Michel Desvigne, Christian Devillers, Jean-Rémy Dostes, Anne Durand, Mathieu Flonneau, Françoise Fromonot, Yannick Gourvil, Éric Hazan, Christine Hoarau-Beauval, Paul Jaquet, Bernard Landau, François Leclercq, Paul Lecroart, David Mangin, Renaud Molines, Arnaud Passalacqua, Teddy Pauly, Magali Volkwein
Muriel Alves
Muriel Alves, est diplômée de l’ENSA Marne-la-Vallée.
Architecte résidente, spécialisée dans l’habitat, elle considère l’architecture comme un travail de confection d’une seconde peau ou d’un vêtement confortable. Dessiner des espaces intimes, c’est établir une relation de confiance entre l’homme et son environnement, créer des liens familiers qui le protègent et le construisent. Dans sa recherche sur le logement, elle explore le langage de la matière comme un langage universel permettant de lier espace construit et espace ressenti.
Catherine Barbé
Catherine Barbé est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, ancienne élève de l’ENA et architecte.
Elle intègre la mairie de Paris en 1980 où elle occupe différentes fonctions, dont celles de conseiller technique puis de sous-directrice traitant de questions d’urbanisme, de logement et de voirie. En 1998, elle part coordonner les travaux préparatoires à la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU) et suivre sa mise en œuvre, en qualité de chef du service de la stratégie et de la législation au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. En 2001, elle est nommée directrice générale de l’urbanisme de la mairie de Paris, puis en 2008, elle est chargée de la mission de préfiguration de l’Institut des métropoles durables. En 2010, elle rejoint la Société du Grand Paris, l’établissement public créé par l’État pour réaliser le nouveau réseau de transport du Grand Paris Express, en tant que directrice des partenariats stratégiques, fonction qu'elle occupe jusqu'en 2020.
Parallèlement à ces activités, Catherine Barbé a occupé différentes fonctions, dont celles d’administratrice de l’ENSA de Paris-Belleville, puis de l’ENSA de Paris-La Villette et membre du conseil de gestion de l’École d’urbanisme de Paris. Elle a également été membre du comité éditorial de la revue Urbanisme.
Alexandre Bouton
Alexandre Bouton est charpentier-menuisier, architecte et urbaniste. Il fonde en 2006 l’agence Urban Act Architecture Citoyen Territoire, et plus récemment la Remanufacture. Il a notamment réalisé Envie Le Labo (2021) dans le 20e arrondissement de Paris, bâtiment composé de matériaux recyclés et issus de réemploi. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années à la problématique du recyclage des infrastructures routières en milieu urbain, notamment dans l’élaboration de projets intégrant les périphériques de Paris, Lille, Strasbourg et Marseille. Enseignant à Sciences Po et à l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. Il est lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007.
Emmanuel Briolet
Emmanuel Briolet est urbaniste diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut de Géographie). Il est actuellement chargé d’opérations à la Semapa (Société d’étude, de maîtrise d’ouvrage et d’aménagement parisienne). Il est l'auteur de l'introduction-historique de l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021) issue de son mémoire de fin d’études (2018), sous la direction de Jean Debrie, professeur des universités en aménagement et urbanisme.
Guy Burgel
Guy Burgel est ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm) et agrégé de géographie. Après un doctorat d’État consacré à la croissance de la capitale grecque (1974), il accomplit l’essentiel de sa carrière à l’Université de Paris Nanterre, où il est professeur. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine et le séminaire Analyse et politique de la ville. Il édite avec son épouse, Galia Burgel, la collection Villes en Parallèle, qui s’est voulue dès l’origine (1978) une arme de lutte « contre l’attirance longtemps suicidaire de la géographie française pour les mondes immobiles, les espaces aux longs écoulements historiques ». Il est l’auteur de très nombreux ouvrages sur la ville. Le présent essai s’inscrit dans la continuité de La revanche des villes (2006), Pour la ville (2012) et Questions urbaines (2017), mais aussi des tribunes publiées régulièrement dans la presse nationale et régionale pour nourrir le débat citoyen. Guy Burgel est actuellement rattaché au Laboratoire Ladyss. Il est membre de l’Académie d’architecture.
Sauver la planète ville (2022) est son deuxième ouvrage publié aux éditions Archicity après sa contribution au livre collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).
Christian Devillers
Christian Devillers est architecte et urbaniste. De 1995 à 1999, il enseigne dans plusieurs écoles d’architecture françaises et internationales. Il est membre de l’Atelier international du Grand Paris depuis 2012 et participe à la consultation internationale « Les Routes du futur du Grand Paris » au sein de l’équipe Atelier des mobilités (2019). Il reçoit le Grand Prix de l’urbanisme en 1998.
Jean-Rémy Dostes
Jean-Rémy Dostes a fondé en 2017, avec Nicolas Beyret et Paul Jaquet, Hame, agence d’architecture, d’urbanisme et de patrimoine. Ils sont lauréats de plusieurs concours Europan et du prix EDF Bas Carbone. Les associés ont notamment travaillé sur les infrastructures métropolitaines marseillaise, bordelaise et grand-parisienne. Parmi les autres divers projets de Hame, on citera une étude TIGA dans le Grand Est, un ensemble de bureaux réversibles en logements en structure bois à Paris ou le plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre historique de Lille.
Mathieu Flonneau
Mathieu Flonneau est historien et maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’IAES-EDS, chercheur au SIRICE-CRHI. Il a co-fondé et présidé l’association T²M (Transport&Traffic to Mobility), ainsi que P2M (Passé-Présent-Mobilités). Spécialiste des mobilités, de la civilisation routière, de l’automobilisme, de l’histoire urbaine en général et de celle de Paris et du Grand Paris en particulier, il est l'auteur ou le co-auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, et co-dirige la collection « Mobilités & Sociétés » aux Éditions de la Sorbonne. Sa thèse de doctorat d’histoire soutenue en 2002 sous la direction d’Antoine Prost s’intitulait L’automobile à la conquête de Paris : 1910-1977. Formes urbaines, champs politiques et représentations, 3 vol. Il a co-dirigé de 2004 à 2006 avec Annie Fourcaut le séminaire universitaire consacré aux relations entre Paris et ses banlieues soutenu par la Ville de Paris et sa délégation des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France. Ses articles pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître) constituent sa deuxième contribution aux éditions Archicity après l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021).
Françoise Fromonot
Françoise Fromonot, architecte de formation, est professeure à l’ENSA de Paris-Belleville et critique d’architecture. Contributrice depuis 1993 à de nombreuses publications françaises et internationales, elle a co-fondé et co-animé entre 2008 et 2018 criticat, une revue indépendante de critique des transformations de l’environnement construit. Parmi ses ouvrages publiés figurent plusieurs monographies d’architecture contemporaine, mais aussi une saga urbanistique en deux volumes des péripéties de la dernière rénovation du centre de la capitale : La campagne des Halles – Les nouveaux malheurs de Paris (La Fabrique, 2005) et La Comédie des Halles – Intrigue et mise en scène (La Fabrique, 2019).
Elle prépare actuellement un article pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître).
Christine Hoarau-Beauval
Historienne spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture contemporains, Christine Hoarau-Beauval est commissaire scientifique d’expositions, auteure, enseignante à l’école spéciale d’architecture (ESA) en Fabrique de la ville et communication, et formatrice pour l’iféR (Institut de formation des élus de la République). Elle développe pendant 9 années son expertise au sein du Pavillon de l’Arsenal avant de fonder le Visiteur d’architecture. Elle a notamment écrit Urbanisme de dalle. Urbanisme vertical — Entre utopies et réalités, éditions Le Moniteur (2019) et Réinvestir les toits, éditions Le Moniteur (2020).
Bernard Landau
Bernard Landau est architecte voyer général honoraire de la Ville de Paris où il a notamment été sous-directeur de la coopération territoriale puis adjoint de la directrice de l’urbanisme (2002-2014). Chargé de cours à l’ENSA Paris-Est pendant une quinzaine d'années, il a été entre 2014 et 2022 responsable des universités d’été de l’EIVP. Ses recherches portent sur l'histoire de l'espace public et du génie urbain, notamment celle de Paris aux XIXe et XXe siècles, thématiques sur lesquelles il a écrit de nombreux articles, et contribué avec Françoise Choay à la réédition des Mémoires d'Haussmann aux Éditions du Seuil (2000). Engagé aujourd’hui dans le mouvement associatif, il est depuis 2018 président de l'association La Seine n'est pas à vendre qui se bat pour que la Seine et ses affluents (comme tous les fleuves) soient reconnus comme des éléments naturels structurants des territoires, nécessitant de concilier préservation de la biodiversité, des trames vertes et bleues, des grands paysages, et des activités économiques.
Il prépare actuellement des articles portant sur l'histoire de l'urbanisme parisien, grand parisien ainsi que sur l'actualité des derniers documents d'urbanisme pour l'ouvrage collectif Pour en finir avec le petit Paris (à paraître).
Paul Lecroart
Paul Lecroart est urbaniste à l’Institut Paris Region (ex-IAU ÎdF). Il travaille sur les stratégies métropolitaines, les projets urbains, les mobilités et le paysage, en Île-de-France et à l’international. Il pilote le programme Avenues métropolitaines sur la mutation des autoroutes urbaines et préside le réseau d’experts METREX/EUROCITIES From Roads to Streets. Il a codirigé Les métamorphoses de l’autoroute urbaine (Gallimard, 2014) et Les Villes Changent le Monde (Les Cahiers de l’Institut Paris Region n° 176, 2019). Il enseigne les stratégies urbaines au cycle d’urbanisme de Sciences Po.
Renaud Molines
Renaud Molines est architecte et urbaniste. Il a notamment été chef de projet urbaniste au sein de l'agence D&A et coauteur avec Christian Devillers, Magali Volkwein de l'article pour l'ouvrage collectif Le Boulevard périphérique : quel avenir ? (2021). Il a rejoint CITY Linked en 2021.
Teddy Pauly
Teddy Pauly, est diplômé de l’ENSA Marne-la-Vallée.
Architecte nomade, ses missions l’emmènent en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Il travaille dans des contextes humanitaires, de développement, publics ou privés, à des programmes et à des échelles variés, de l’habitat rural en Éthiopie à des projets hospitaliers dans des mégapoles chinoises. C’est dans une approche transculturelle qu’il perçoit la complexité du monde et de son métier. Il est particulièrement attentif aux notions de risques majeurs et de résilience.
Magali Volkwein
Magali Volkwein est architecte et urbaniste, associée de Christian Devillers. Avant de devenir présidente de l'agence D&A, elle est directrice du pôle urbanisme, période durant laquelle elle participe à la consultation internationale Les Routes du futur du Grand Paris (au sein de l’équipe Atelier des mobilités en 2019).